Présentation de l'atelier JAMIN

L'atelier

Installé depuis bientôt 25 ans dans le 9e et désormais au 20 rue Blanche après une vingtaine d'années rue des Martyrs, l’Atelier Jamin est un petit atelier privé qui accueille ses élèves par groupe de 5 personnes maximum. Le nombre d’élèves est voulu pour assurer un meilleur suivi individualisé, tenant compte du niveau de chacun, de ses souhaits, ses difficultés, la technique étudiée; l’enseignant pouvant ainsi intervenir quand nécessaire, faire une démonstration, guider, conseiller…

 

Cours

 

Les cours :


Les cours s’adressent à des adultes (sans limites d’age : bienvenue aux retraités) et adolescents : débutants, faux débutants, ou ayant une petite expérience qu’ils souhaitent approfondir.

Le but de l’atelier est de donner à ses élèves les bases techniques et sensibles nécessaires pour découvrir le plaisir de s’exprimer avec divers matériaux et de les accompagner le long de cette démarche créative
Un cours accueille aussi bien un élève qui fait de l’aquarelle, du fusain, de l’acrylique…respectant ainsi l’envie et le rythme de chacun, mais toujours dans un sens d’apprentissage et de progression.

Cours bandeau

 

Lieu d’apprentissage, l’atelier est aussi lieu de détente et d’échange. En buvant un thé, On y parle aussi bien d’exposition en cours, d’un livre que l’on a aimé, d’une pièce qu'on a vue... des livres s’échangent, des DVD circulent…


Les élèves ont leur propre matériel. Toutefois  l’atelier met du matériel (crayons divers : graphite, sanguine, mines de plomb, couleurs, fusain, pastels secs, pastels huile,craies de cire, gouache,encre,  aquarelle..) à la disposition des élèves qui veulent découvrir de nouveau matériaux...

 

Bonjour à toutes et tous,

. Bienvenus en cette rentrée si particulière.  L atelier a  réussi à franchir les derniers mois  grace à votre soutien et à ceux qui sont venus finir l'année  en juin et juillet . Merci de ce soutien qui a montré combien l'atelier a une place dans votre vie.

La rentrée vient de démarrer. Certains d'entre vous ont du renoncr à venir suivre leur cours du fait de leur  fragilité de santé et c'est la bonne décision. Bien sur cela complique la vie de l'atelier mais il est évident que chacun doit prendre soin de lui et prendre les décisions que cela entraine . On ne met pas sa vie en danger pour un cours de dessin. Je demande à chacun de se poser la question et de ne prendre la décision de suivre ses cours que si il n'a aucun doute   sur les risques qu il court ou qu il fait courir aux autres.

Il est demandé un lavage ou une désinfection de mains systematiquement à l'entrée dans l'atelier, et le port du masque est obligatoire. Je sais combien ces mesures sont contraignantes, elles s'adressent aussi à moi. Mais c est leur respect qui va permettre à l'atelier d'assurer ses cours.   Il faut bien considerer qu'en cas de maladie détectée l'atelier devra etre en quarantaine.

Ceux qui le peuvent doivent avoir leur matériel propre avec eux.

Bien sur cela peut évoluer suivant l évolution de l'épidémie et des consignes sanitaires .

Ce sont les dernières années de l'atelier et je suis désolé que ce soit dans ces circonstances. Mais je serai heureux de retrouver la plupart d'entre vous pour une nouvelle année 20/21.. Plus que jamais dans ce monde de plus en plus source de stress, il y a besoin de mettre dans sa vie des opportunités de se rencontrer, de s'ouvrir à d'autres rythmes, de découvrir des univers créatifs...

Le dessin est un bon moyen de se rencontrer, de libérer le mental de ses tensions et de mettre de la poésie dans son rapport aux choses. Qu'on veuille exercer son observation et la finesse de son dessin ou trouver un moyen d'expression plus souple, le dessin et la peinture sont des portes ouvertes sur un autre regard.
Depuis le déménagement de 2015, la surface de l'atelier ayant diminué e la capacité de séchage  étant plus réduite, je ne prends plus de nouveaux élèves en peinture à l'huile
 
Je retrouverai avec grand plaisir les élèves fidèles qui reviennent et les quelques nouveaux qui voudront bien nous rejoindre. Evidemment avec la limitation de nombre de cours,( Uniquement les lundis, mardi et mercredi )    et le retour de la plupart des élèves, les places libres seront limitées. Les choses changent en cours d'année en fonction des fluctuation de vie des élèves. Si vous êtes intéressé par l'atelier, envoyez un mail par le biais du site, en précisant les horaires qui peuvent vous convenir, ce que vous cherchez, si vous souhaitez être contacté en cas de désistement.
 
Amicalement,
Patrice JAMIN
 

"Plan d'accès" à l'atelier.

Votre nouvel espace :

  Lundiblanche   Matinstudieuseblanche  Atelier Blanche