Livre d'or

Dans cet espace, vous pouvez laisser vos commentaires concernant l'Atelier, l'enseignement, les cours...

14 message(s) dans le livre d'or

  • Esambert François-Xavier (site web)
  • Le 26/10/2016

Je t'ai connu alors que j'étais particulièrement dans le doute. Tu m'a apporté un soutien incroyable. Tes cours d'aquarelle m'ont énormément aidé à voir que la vie est ouverte.
A l'atelier j'ai essayé plusieurs techniques puis tu m'as appris à me faire très plaisir avec l'aquarelle.
Aujourd'hui encore, je m'approprie encore des cours que j'avais mis de côté, en mémoire, pour la bonne bouche.
Tourné vers d'autres horizons, je fais maintenant un compromis entre ce que j'ai appris avec toi et ce que je découvre de l'aquarelle mouillée. Ce qui me permet d'observer et apprécier plus encore notre monde.
Ces moments ont été précieux, merci Patrice !
François.

Bonjour
J'ai connu patrice lors de mes cours rue de rome à 16 ans puis je l'ai retrouvé à 40 ans rue des martyrs.
Jaine ses cours sa passion son ouverture d'esprit. Il sait vous donner confiance et il a la maniere de vous faire progresser à chaque séance. On apprend la technique l'observation les différents outils. Vous voulez apprendre a dessiner c'est le cours où il faut aller!!!!
Je ne viens plus car je vis au canada mais patrice m'a donné les bases pour aller plus loin.

  • Padellec Bernard (site web)
  • Le 12/04/2016

Comme j'aimerais reprendre ma vie d'avant. Les cours du samedi et cette façon unique de se sentir privilégié.
Peut être un jour!!!
Merci Maître Jamin.

  • Sylvie Lévy
  • Le 18/10/2015

Patrice, je ne dirais pas que c'est l'homme de ma vie car mon mari serait jaloux....et pourtant!!...ces moments privilégiés à l'atelier Jamin, qui me nourrissent tant qu'ils m'accompagnent tout au long de la semaine, c'est avec lui que je les partage et au fil du temps j'ai le sentiment que son écoute est telle qu'il me connait mieux que quiconque jusque dans mes aspirations les plus profondes...mais pas plus que mon mari, non...

  • Fabrice
  • Le 02/10/2015

Bonjour à tous
C'est une nouvelle page qui se tourne pour Patrice avec ce déménagement ... Quel courage de repartir ainsi , bravo Patrice, en même temps on sait que tu n'as pas trop le choix non plus ....c'est ça le statut de travailleur indépendant ! , pour ma part une page se tourne également car je ne pourrais suivre cette année , comme je le fais depuis une dizaine d'années les cours de l'atelier . Alors je passais juste sur ce blog pour un remerciement.
Tout a commencé en 2005 je crois, je suis venu et Patrice m'a "pris" dans son groupe , et m'a fait travailler sur un sujet de Matisse . Un travail difficile avec de la technique et des perspectives compliquées , un travail pédagogique complet , sur les couleurs , les proportions...la rigueur nécessaire . Au début je dois bien l'avouer j'étais un peu surpris par le cours ? Patrice s'occupait beaucoup des filles (majoritaires ) et je passais parfois mon cours un peu seul . En fait il m'observait - et je crois - nous avions besoin d'entrer en confiance mutuellement - c'est long et ça ne se decrète pas . Il me laissait me planter ( un peu ...pas trop ) et revenait ensuite avec des questions . bien sûr à chaque réponse que je faisais les réponses je me disais OK c'est bon , je peux recommencer ...il aurait pas pu me le dire plus tôt ! merde ! mais bon , à la fin , après quelques pirouettes et arrangements avec le sujet j'étais pas trop mécontent ...j'en ai fait un paquet de tableaux pendant ces dix années , des fracas terribles et de temps en temps un petit truc qui sortait un peu au dessus . Après il y a eu une période ou il me parlait un peu plus , hésitait moins à m'interrompre, là au moins j'avais l'impression d'être un elève comme les autres , et puis nous sommes devenus "amis" , la confiance était là et indirectement sa présence m'encourageait . j'avais une paix royale pendant les cours car il me laissait aller et avait de moins en moins de questions à me poser , car juste quand il s'approchait je lui coupais l'herbe sous le pieds en formulant la réponse ... jusqu'à ce que je m'en sorte au bout de 10 ans à peu près seul . là je viens de faire un tableau à la maison , j'ai bossé beaucoup beaucoup d'heures dessus , j'ai refait à zero mon dessin initial , une fois que je croyais l'avoir fini parce qu'il y avait un truc qui clochait ...je l'aurais pas repris ce dessin si j'étais pas passé par l'atelier ; si j'avais pas dans ma tête entendu la voix e Patrice qui me posait la question sur ce que je pensais de la taille du bras...son ombre me mettait les points sur les i du verbe observer...et le résultat , ...bah c'est correct, satisfaisant pour moi .Bref , ce tableau qui représente un portarit (ça c'est dur !) , je l'aurais pas fait sans passer par l'atelier . Alors merci , merci Patrice, et si je dois poster ici un commentaire , je dirais que la grande force de cet atelier c'est qu'il s'adapte à chacun de ses élèves et qu'on y trouve ce qu'on vient y chercher ...de la vie sociale pour les uns , de la reconnaissance pour les autres, un échappatoire pour les stresses du boulot , en tous cas de la chaleur , et ça c'est important .
Moi je crois que j'étais venu y chercher de la technique pour peindre . Mais bon , on s'en fout ,
J'y ai trouvé beaucoup beaucoup plus ,
un bisous à tous ceux et celles que j'ai croisé dans ce cours, sincèrement je vous ai tous trouvé hyper sympas, que ce soit ceux du cours du lundi , ceux qui m'accueillaient le samedi et ceux des autres jours de la semaine car j'ai souvent abusé de l'accueil généreux de Patrice .
c'était mon MERCI
on se reverra anyway !
bises , fabrice

  • Angèle Aboké
  • Le 11/09/2015

Elève de Patrice depuis près de sept ans, c’est toujours avec le même plaisir que je franchis les portes de l’atelier !
C’est un lieu convivial, où l’on peut profiter, en petit comité, de la pédagogie, de l’expérience et surtout de la disponibilité d’un professeur, qui sait être à l’écoute des aspirations de chacun.
Souhaitant devenir illustratrice, je travaille notamment le croquis, dessin de personnage, portrait, modèle vivant… via l’utilisation de techniques diverses et variées (crayons, gouache, acrylique…). Les possibilités sont infinies, et il est parfois difficile d’y voir clair. Patrice m’aide beaucoup et m’oriente quand je suis perdue, et petit à petit, la peur, l’hésitation et le manque de confiance ressentis face à mon sujet finissent par s’estomper au fil des étapes de mon travail.
Dessinateur amateur ou un peu plus expérimenté : tout le monde est le bienvenu. Il faut juste se lancer !
Angèle

  • Véronique
  • Le 14/08/2015

Compétence, respect des choix de chacun, accompagnement personnalisé dans toutes les techniques, libre expression, convivialité ... et j'en oublie, comme le nombre des années déjà passée dans cet atelier très chaleureux. Merci Patrice

  • Bélot
  • Le 11/08/2015

Après avoir décidé d'apprendre à peindre des fleurs à l'aquarelle, je me suis mise à la peinture à l'huile, le pastel, puis la gouache... et maintenant, j'utilise des techniques mélangées, ainsi l'encre et l'aquarelle, ou la gouache ...Patrice me laisse m'exprimer tout en m'accompagnant. L'atelier, s'ouvre parfois sur une discussion à propos d'un sujet ou d'un autre: un fait d'actualité ou une exposition à voir, il devient ainsi un lieu de connaissance des autres, et de respect quant à leurs convictions . C'est aussi un lieu de joies, et d'expressions faites de choix et de dépassement de soi. Comme le dit souvent Patrice: " l'artiste c'est toi": voilà tout un programme pour une activité passionnante!

  • Eliane KRIVONOS
  • Le 06/08/2015

La nostalgie m'étreint lorsque je passe rue des Martyrs sous les fenêtres de l'ex Atelier.
Nous y avons passé tant de bons moments, pendant des années, au moins une quinzaine pour moi, je crois,
Alors afin de dissiper les regrets, je pense à l'Atelier de la rue Blanche ou nous retrouvons nos marques et surtout notre prof Patrice.
J'avais débuté, inconsciente, sans avoir tenu ni crayon ni pinceau depuis ma scolarité.
Grâce au talent, la psychologie et la patience de Patrice, je suis passée, peu à peu, d'une technique à l'autre : aquarelle, pastel, encre, acrylique, huile.
Les séances ne dépassent jamais plus de 5 participants de tous niveaux, travaillant individuellement.
Ces cours m'ont fait comprendre qu'on peut toujours progresser.
Et j'espère les poursuivre longtemps...
C'est le " coin de ciel bleu " de la semaine

  • AMBRE
  • Le 27/07/2015

Je viens de terminer ma 1ère année de cours dans l'atelier de Patrice, et je continue évidemment l'année prochaine, et les années suivantes! ces cours m'ont permis de pratiquer un très grand ensemble de techniques de dessin puis peinture. Nous avons toute la liberté dans le choix des sujets (immense banque d'images mis à disposition par Patrice) et Patrice nous guide dans l'appropriation d'une technique d'un geste, et nous donne tous les conseils nécessaires pour essayer de les maitriser. L'atmosphère de création est extrêmement agréable: nous sommes 5 par cours, tous avec des sujets différents selon notre humeur et nos désirs, et Patrice nous accorde à chacun de temps, de l'attention en nous donnant des indications techniques toujours essentielles. Bref, je ne pourrais plus me passer de ces cours désormais.

  • Ariane Gérard
  • Le 22/07/2015

Cela fait deux ans que je viens a l'atelier, avec toujours un plaisir immense, et la sensation d'avoir un moment privilégié dans ma semaine, que j'attends toujours avec impatience !
L'atelier est un endroit particulièrement agréable et Patrice un professeur en or...l'on essaye progressivement plusieurs techniques, on échange, on s'ouvre à d'autres perspectives, on apprend beaucoup, on progresse rapidement avec un suivi individuel a chaque cours et une méthode d'apprentissage tellement agréable, efficace et qui laisse toute sa place à l'expression personnelle, à la créativité et aux envies de chacun.
Ariane

  • YADAN Victoria
  • Le 21/07/2015

C'est en 2007 que j'ai découvert l'atelier Jamin mais surtout Patrice. Que n'ai je poussé cette porte bien avant !! Je sais ainsi maintenant que chacun d'entre nous peut tenir un crayon, un fusain, un pastel, un pinceau et éprouver un plaisir infini.
Ce lieu n'est pas seulement un lieu où l'on apprend les techniques. On échange, on partage, on rit, on raconte, on se raconte parfois. On s'enrichit toujours. Semaine après semaine c'est un cadeau de se retrouver dans ce lieu chaleureux et amical sous les yeux de ce "prof de dessin" qui parvient au fil du temps à ce que chacun exprime sa personnalité, ses envies, ses rêves. La meilleure des thérapies ! Vicky

  • BEATRICE AGENIN
  • Le 21/07/2015

Patrice Jamin ne juge jamais un travail. "Tout ce qui est en toi mérite de s'exprimer", m'a t'il dit un jour. C'est ainsi que pas à pas, je me suis affranchie d'une certaine honte face à la peinture. Chez Patrice, on apprend les différentes techniques qui existent, et souvent on est autorisé à se les approprier, à les adapter à soi. On peut tout oser, tout proposer dans le respect d'une exigence et d'une démarche réfléchie. C'est un cours où on apprend autant sur soi-même que sur l'art de peindre. Je viens au cours pour me ressourcer, reprendre contact avec le désir de chercher, d'inventer. Pour moi cet atelier est associé au mot liberté.

  • Andreini Barbara
  • Le 21/07/2015

C est toujours, Depuis maintenant 20 ans, un plaisir de venir chaque semaine a l atelier, et je suis ravie d etre de la nouvelle aventure!
Patrice m accompagne dans mon voyage à travers les matières, la créativité, et les difficultés rencontrees pour faire avancer un tableau. Cette aventure hebdomadaire, tant technique qu humaine, picturale que philosophique, m est devenue indispensable!
Alors qu'il vente qu il pleuve que la terre tremble ou que l atelier déménage où tu veux, je te suivrai!
Barbara

Écrire un message sur le livre d'or

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Bonjour à toutes et tous,

TRES IMPORTANT : RENTRÉE LE LUNDI 11 SEPTEMBRE.  LES  COURS SERONT DESORMAIS LIMITÉS AUX LUNDI, MARDI ET MERCREDI. POUR LES ÉLÈVES INSCRITS, N'OUBLIEZ PAS DE CONFIRMER VOTRE DATE DE RETOUR, PAR MAIL OU PAR TÉLÉPHONE. MERCI
 
Après trente ans sur un mode de fonctionnement avec des cours toute la semaine, l'atelier se réorganise. Ne seront assurés que les cours du début semaine : lundi, mardi et mercredi aux horaires indiqués sur le planning, et quelques samedi par trimestres pour lesquels les dates seront communiquées ultérieurement.
Plus que jamais dans ce monde de plus en plus source de stress, il y a besoin de mettre dans sa vie des opportunités de se rencontrer, de s'ouvrir à d'autres rythmes, de découvrir des univers créatifs...
 
Le dessin est un bon moyen de se rencontrer, de libérer le mental de ses tensions et de mettre de la poésie dans son rapport aux choses. Qu'on veuille exercer son observation et la finesse de son dessin ou trouver un moyen d'expression plus souple, le dessin et la peinture sont des portes ouvertes sur un autre regard.
 
Je retrouverai avec grand plaisir les élèves fidèles qui reviennent et les quelques nouveaux qui voudront bien nous rejoindre. Evidemment avec la limitation de nombre de cours, et le retour de la plupart des élèves, les places libres seront limitées. Les choses changent en cours d'année en fonction des fluctuation de vie des élèves. Si vous êtes intéressé par l'atelier, envoyez un mail par le biais du site, en précisant les horaires qui peuvent vous convenir, ce que vous cherchez, si vous souhaitez être contacté en cas de désistement.
 
RAPPEL David Hockney à Pompidou. jusqu'au 23 octobre.
Très bonne rentrée à toutes et tous, à bientot de se retrouver... aiguisez vos crayons !
Amicalement,
Patrice JAMIN
 

"Plan d'accès" à l'atelier.

Votre nouvel espace :

  Lundiblanche   Matinstudieuseblanche  Atelier Blanche